En 1895, les Syndicats des Petits Planteurs ont été créés sous la loi du 21 Mars 1884, relative à la création des Syndicats professionnels.
Grâce à cette loi, le Syndicat est devenu une personne juridique, d’une durée indéfinie, distincte de la personne de ses membres, capable d’acquérir et de posséder des biens propres, de prêter, d’emprunter, d’ester en justice et cetera…..
Ainsi, ces Syndicats professionnels, tolérés, sont élevés par la loi du 21 Mars 1884 au rang des établissements d’utilité publique.
Par cette faveur unicité, ils obtiennent cet avantage en vertu de la loi du 21 Mars 1884 par le seul fait de leur création.
C’était dans ce but qu’ont été créés à l’époque les 4 Syndicats des Petits Planteurs de la Guadeloupe par des élus conseillers généraux, pour aider conformément aux directives du Ministre de la Colonie aux petits gens sortis de l’esclavage à devenir citoyens français, et pouvoir relancer l’économie afin de soutenir la France à sortir dans son marasme de dettes de guerre imposées par la PRUSSE.
Télécharger l’extrait de loi relative à la création des syndicats professionnels du 21 mars 1884.